Ottawa (Ontario), le 12 août 2025 — Le Parti populaire du Canada a dévoilé une nouvelle politique dans son programme pour aborder la question de la tendance incessante vers la centralisation du pouvoir à Ottawa et l’empiètement du gouvernement fédéral sur les compétences provinciales.
La politique, intitulée « Fédéralisme : Mettre fin au fédéralisme impérial et restaurer l’autonomie des provinces », est disponible sur le site web du parti.
S’il forme le gouvernement, le PPC s’engage à :
-abolir tous les programmes et règlements fédéraux qui empiètent sur des champs de compétence provinciale;
-abroger la Loi canadienne sur la santé et remplacer les transferts en santé par des points d’impôt d’une valeur équivalente; et
-réduire considérablement les montants totaux de péréquation et réformer le programme de péréquation.
Le parti déclare également que :
« la seule façon d’apporter des changements significatifs sous le gouvernement actuel pourrait être de profiter de la crise constitutionnelle qui suivrait un vote majoritaire en faveur de la sécession dans un référendum provincial.
Pour cette raison, le PPC soutiendra le camp du OUI si un référendum a lieu au Québec ou en Alberta dans les années à venir afin de briser l’emprise du fédéralisme impérial et d’ouvrir la voie à une dernière tentative de rééquilibrer notre fédération. »
Dans un message envoyé aux membres et supporters du PPC, le chef Maxime Bernier explique qu’il a voté OUI lors du référendum de 1995 au Québec « (p)as parce que je voulais briser le Canada. Mais parce que je croyais que c’était la seule façon d’arrêter le mouvement incessant de centralisation du pouvoir à Ottawa. »
Et pourtant,
« Le camp du NON a fini par gagner en 1995 et malgré toutes les promesses de réformes d’Ottawa, rien n’a changé. Au contraire, les libéraux ont depuis créé d’autres programmes nationaux inconstitutionnels qui empiètent sur les pouvoirs des provinces.
J’ai décidé de me lancer en politique en 2006 pour aider à résoudre ce problème. Mais Harper n’a rien fait pour inverser la tendance. Et Poilievre a dit qu’il garderait tous les nouveaux programmes anticonstitutionnels de Trudeau. Nous ne pouvons pas nous attendre à un changement réel de la part des libéraux ou des conservateurs. »
Contact
Pour plus de renseignements ou pour arranger une entrevue avec M. Bernier, svp écrivez à media@partipopulaireducanada.ca.