PRENDRE DES MESURES
logo de l'émission

Immigration

Imposer un moratoire et déporter les clandestins

Vous voulez en savoir plus sur cette question ?

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles !

enjeu - immigration
Merci de vous être abonné !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.

Télécharger le PDF

Télécharger

Partager cette page

Option 1
(Bien que la pandémie de covid soit essentiellement terminée, nous conservons cette importante proposition de politique de la campagne électorale de 2021 dans notre plateforme pour montrer en quoi l'approche du PPC différait complètement de celle de tous les autres partis de l'establishment.)

Enjeu

L'objectif premier de la politique d'immigration du Canada devrait être d'apporter des avantages économiques aux Canadiens et au Canada dans son ensemble. Elle ne devrait pas être utilisée pour modifier de force le caractère culturel et le tissu social de notre pays. Et elle ne devrait pas imposer aux Canadiens un fardeau financier excessif dans la poursuite d'objectifs humanitaires.

Les libéraux et les conservateurs ont toutefois appuyé une augmentation irresponsable et insoutenable des seuils annuels d'immigration, ce qui a mené à une explosion de problèmes sociaux, économiques et culturels. Ils se servent de l'immigration de masse comme un outil politique pour acheter des votes au sein des communautés immigrantes.

Faits

En 2023, la population du Canada a connu son taux de croissance le plus élevé depuis 1957. La quasi-totalité de cette croissance (98 %) est due à la migration internationale, tandis que seule une petite partie (2 %) provient des enfants nés de parents Canadiens. Le Canada est le pays du monde occidental qui connaît la croissance la plus rapide. Les Canadiens de naissance sont remplacés par des immigrants.

Aux 472 000 immigrants (ou résidents permanents) s'est ajoutée une augmentation nette de 805 000 résidents non permanents, c'est-à-dire les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les demandeurs d'asile. Le Canada a donc ouvert ses portes à près de 1,3 million d'étrangers. Cela représente la totalité de la population de la Saskatchewan. On estime que près de 2,7 millions de résidents non permanents vivaient au Canada en janvier 2024.

Les arguments couramment utilisés en faveur de niveaux d'immigration plus élevés sont erronés. Par exemple, on dit que nous avons besoin de plus d'immigrants parce que notre population vieillit. Or, l'augmentation du nombre d'immigrants ne peut pas résoudre ce problème. Les immigrants sont en moyenne un peu plus jeunes que les Canadiens, mais pas suffisamment pour avoir un impact notable sur le taux de vieillissement.

L'immigration ne peut pas non plus à elle seule résoudre les pénuries de main-d'oeuvre qui affectent certains secteurs de l'économie. Les immigrants ne sont pas seulement des travailleurs mais aussi des consommateurs de biens et de services, ce qui crée une demande de main-d'oeuvre dans d'autres secteurs et ne fait que déplacer le problème. Cela explique pourquoi nous avons encore des pénuries de main-d'oeuvre dans certains secteurs alors que le Canada connaît depuis plusieurs années l'un des taux d'immigration les plus élevés au monde.

L'immigration de masse explique en partie pourquoi les salaires et la productivité stagnent au Canada, dans la mesure où les employeurs privilégient la main-d'oeuvre immigrée bon marché au détriment de l'investissement en capital et de l'automatisation. Cela rend notre économie moins productive et freine la croissance du PIB par habitant. La tarte économique grossit, mais pas aussi vite que l'augmentation de notre population. Nous recevons tous une part plus petite. Chacun s'appauvrit.

Les Canadiens jeunes ou semi-retraités à la recherche d'un emploi à temps partiel sont également évincés du marché du travail en raison de la concurrence déloyale d'une main-d'oeuvre étrangère bon marché.

L'immigration de masse coûte cher au gouvernement et aux contribuables. Les immigrants ont généralement des salaires inférieurs à ceux des non-immigrants. Ils paient en moyenne deux fois moins d'impôts sur le revenu que les autres Canadiens, mais consomment autant de services publics.

L'immigration de masse accroît la pression sur notre système de santé, nos programmes sociaux et nos infrastructures. Elle est la principale cause de la crise du logement, la demande dépassant largement notre capacité à construire de nouveaux logements (voir la politique sur le logement). En outre, les prix élevés des logements sont l'une des principales raisons pour lesquelles les jeunes couples ne peuvent pas se permettre de fonder une famille et n'ont pas d'enfants. L'effondrement du taux de natalité est ensuite utilisé pour justifier l'arrivée d'un plus grand nombre d'immigrants.

Enfin, l'immigration de masse n'enrichit pas notre culture et ne rend pas notre société plus forte. Au contraire, elle encourage les immigrants à vivre dans des ghettos ethniques et empêche leur bonne intégration dans notre société et notre culture. Elle apporte des conflits étrangers ainsi que des valeurs et attitudes incompatibles avec les nôtres. Elle diminue notre sentiment de confiance et de sécurité. Elle mine notre cohésion sociale et notre identité nationale (voir la politique sur l'identité canadienne).

Notre plan

La politique d'immigration du Canada ne profitera aux Canadiens que si nous accueillons le bon type et le bon nombre d'immigrants et de résidents non permanents. Elle devrait prioriser nos intérêts économiques et être calibrée de manière à ne pas mettre en péril les valeurs canadiennes et le maintien de notre identité nationale.

Un gouvernement du Parti populaire :

  • Imposer un moratoire

    Imposera un moratoire sur les nouveaux résidents permanents pendant autant d'années que nécessaire, jusqu'à ce que la crise du logement se soit résorbée (voir la politique sur le logement), que l'impact économique négatif de l'immigration de masse ait été neutralisé, et que le processus de désintégration sociale et culturelle dû à l'immigration de masse ait été inversé; par la suite, réduira considérablement le nombre total d’immigrants et de réfugiés que nous acceptons chaque année à entre 100 000 et 150 000, selon les circonstances économiques et autres.
  • Réformer le système d’immigration

    Réformera le système de points et les programmes associés pour accepter une proportion plus importante d'immigrants économiques possédant les compétences voulues dans des secteurs à haute valeur ajoutée, tout en réduisant considérablement le nombre d'immigrants acceptés dans le cadre du programme de regroupement familial, y compris en abolissant le programme pour les parents et grands-parents.
  • Déporter les clandestins

    Déportera les travailleurs temporaires étrangers, les étudiants étrangers, les demandeurs d'asile et les visiteurs qui restent au Canada après l'expiration de leur visa ou le rejet de leur demande de résidence permanente ou de statut de réfugié; déportera les résidents permanents qui ont obtenu leur statut sur la base de fausses déclarations ou qui ont commis des crimes.
  • Interdire le tourisme de naissance

    Modifiera la loi pour rendre illégal le tourisme de naissance et cesser d'accorder la citoyenneté canadienne aux bébés nés au Canada de parents étrangers.
  • Sortir du Pacte mondial pour les migrations

    Retirera le Canada du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies, signé par le gouvernement libéral en 2018, qui vise à faciliter la migration de millions de personnes au Canada et dans d'autres démocraties occidentales.
Mise à jour en
December 2024
décembre 2024

Related articles

Browse all articles
No items found.
Immigration
enjeu - immigration
enjeu - immigration
Imposer un moratoire et déporter les clandestins
Thanks for joining us!
Oops! Something went wrong.

Immigration

L'objectif premier de la politique d'immigration du Canada devrait être d'apporter des avantages économiques aux Canadiens et au Canada dans son ensemble. Elle ne devrait pas être utilisée pour modifier de force le caractère culturel et le tissu social de notre pays. Et elle ne devrait pas imposer aux Canadiens un fardeau financier excessif dans la poursuite d'objectifs humanitaires.

Les libéraux et les conservateurs ont toutefois appuyé une augmentation irresponsable et insoutenable des seuils annuels d'immigration, ce qui a mené à une explosion de problèmes sociaux, économiques et culturels. Ils se servent de l'immigration de masse comme un outil politique pour acheter des votes au sein des communautés immigrantes.

A People's Party government will:

  • Imposera un moratoire sur les nouveaux résidents permanents pendant autant d'années que nécessaire, jusqu'à ce que la crise du logement se soit résorbée (voir la politique sur le logement), que l'impact économique négatif de l'immigration de masse ait été neutralisé, et que le processus de désintégration sociale et culturelle dû à l'immigration de masse ait été inversé; par la suite, réduira considérablement le nombre total d’immigrants et de réfugiés que nous acceptons chaque année à entre 100 000 et 150 000, selon les circonstances économiques et autres.

  • Réformera le système de points et les programmes associés pour accepter une proportion plus importante d'immigrants économiques possédant les compétences voulues dans des secteurs à haute valeur ajoutée, tout en réduisant considérablement le nombre d'immigrants acceptés dans le cadre du programme de regroupement familial, y compris en abolissant le programme pour les parents et grands-parents.

  • Déportera les travailleurs temporaires étrangers, les étudiants étrangers, les demandeurs d'asile et les visiteurs qui restent au Canada après l'expiration de leur visa ou le rejet de leur demande de résidence permanente ou de statut de réfugié; déportera les résidents permanents qui ont obtenu leur statut sur la base de fausses déclarations ou qui ont commis des crimes.

  • Modifiera la loi pour rendre illégal le tourisme de naissance et cesser d'accorder la citoyenneté canadienne aux bébés nés au Canada de parents étrangers.

  • Retirera le Canada du Pacte mondial pour les migrations des Nations Unies, signé par le gouvernement libéral en 2018, qui vise à faciliter la migration de millions de personnes au Canada et dans d'autres démocraties occidentales.

Heading

Join our mailing list to stay up-to-date on this & other important issues.
Thanks for joining us!
Oops! Something went wrong.

Maxime Bernier

800,000+

Active Supporters

Maxime Bernier

Stay in the know!

Join our mailing list to get the latest on this & other issues delivered straight to your inbox!

The PPC Record

No items found.
Text Link