Les finances publiques du Canada sont dans un état désastreux. Sous les libéraux de Trudeau, les dépenses, les déficits et la dette nationale explosent. Justin Trudeau a exploité la crise de la covid pour créer toute une série de nouveaux programmes coûteux dans des champs de compétence des provinces tels que les garderies et les soins dentaires. Les conservateurs, le NPD, le Bloc et les verts ont tous soutenu les dépenses massives des libéraux pour la covid et aucun d'entre eux ne s'est engagé à réduire la taille de l’État.
Ces décisions sont totalement irresponsables. À cause de ce laxisme budgétaire, l'inflation et les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi élevés depuis des décennies. Lorsqu’une autre récession frappera, le gouvernement fédéral se trouvera dans une situation financière précaire et pourrait perdre le contrôle de ses finances. En outre, aucune réduction générale du fardeau fiscal ne sera possible avec un gouvernement qui ne cesse de croître et de payer pour de nouveaux programmes avec de l'argent emprunté.
A People's Party government will:
Annulera les nouveaux programmes annoncés par le gouvernement Trudeau.
Éliminera le déficit avant la fin d’un premier mandat en faisant preuve de prudence budgétaire et en comprimant les dépenses, notamment les subventions aux entreprises, l'aide étrangère au développement, Radio-Canada, les paiements de péréquation et le financement de programmes qui relèvent des provinces ou municipalités.
Cessera d'utiliser notre système fiscal à des fins politiques et le rendra plus simple et plus équitable. En particulier, il éliminera les mesures fiscales ciblés qui sont inefficaces et qui ne servent aucun objectif de politique publique impérieux.
Réduira sur plusieurs budgets l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt des entreprises et la taxe sur les gains en capital une fois le déficit éliminé, dans la mesure où la marge de manœuvre budgétaire le permettra.