Ottawa (Ontario), le 5 février 2026 — Le Parti populaire du Canada (PPC) réaffirme son opposition de longue date à l’idéologie radicale du genre et aux lois qui portent préjudice aux enfants, suite aux récentes résolutions adoptées par le Parti conservateur du Canada (PCC) et aux débats publics qui les ont entourés.
Le projet de loi C-4, adopté à l’unanimité par tous les députés au Parlement, y compris les conservateurs, a introduit une définition excessivement large de « thérapie de conversion » qui a eu un effet dissuasif sur les parents et les professionnels qui encouragent les enfants à accepter leur sexe biologique. La loi a pour effet de rendre illégal de traiter des enfants pour un trouble mental, mais légal de les encourager à suivre une « thérapie d'affirmation du genre » et à mutiler leur corps.
Lors de la récente assemblée du PCC, les délégués ont examiné une motion qui aurait signifié un revirement ou une clarification de l’appui antérieur du parti à la loi C-4. Cette motion a été rejetée, confirmant ainsi que les conservateurs ont choisi de ne pas se distancer de leur position précédente.
« Les conservateurs avaient l’occasion de clairement se distancier de C-4, et ils ont choisi de ne pas le faire », a déclaré le chef du PPC Maxime Bernier. « Ce choix a des conséquences bien réelles pour les enfants, et les Canadiens méritent de savoir clairement où se situent les partis. »
Le PPC s’inquiète également de la façon dont les partis politiques peuvent échapper à toute responsabilité dans le contexte médiatique actuel. Les grandes plateformes en ligne et les personnalités influentes façonnent de plus en plus la manière dont le public perçoit les votes et les décisions politiques des partis.
Le PPC souligne que ses critiques visent l’influence politique et les résultats des politiques publiques – et non le caractère des individus – et que la responsabilité s’applique partout où le pouvoir et l’influence politiques s’exercent.
« Lorsque des influenceurs en ligne excusent ou occultent des décisions politiques, cela a des conséquences », a ajouté M. Bernier. « Surtout lorsque des lois abominables imposent une idéologie et exposent les enfants à des torts considérables. »
La position du Parti populaire du Canada est claire :
Le PPC demeure le seul parti fédéral à s’être opposé au projet de loi C-4 dès le début et à contester systématiquement l’imposition de l’idéologie du genre par l’entremise de lois fédérales.
Plus d’information : https://www.peoplespartyofcanada.ca/fr/issues/ideologie-du-genre
— 30 —