Questions autochtones
La population autochtone du Canada est extrêmement diversifiée. Elle représente environ 5 % de la population canadienne et comprend les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il y a plus de 600 communautés des Premières Nations dispersées à travers le pays. Plus de la moitié des Canadiens membres des Premières Nations ne vivent pas sur des réserves.
Les questions autochtones sont également très complexes. Certaines communautés sont prospères, d'autres beaucoup plus pauvres que la moyenne canadienne. Beaucoup souffrent de problèmes sociaux graves, notamment l’itinérance, la criminalité, la violence conjugale, la toxicomanie et le suicide. Beaucoup n’ont pas les services de base que nous tenons pour acquis, comme l’accès à l’eau potable. Il y a d'autres problèmes majeurs à régler concernant les négociations de traités, le logement, les droits de propriété dans les réserves, écoles résidentielles, etc.
Il n’est pas possible de traiter plus que quelques-unes de ces questions dans le cadre de cette plateforme. Voici à quoi un gouvernement du Parti populaire donnerait la priorité sur la base de ses quatre principes clés.
A People's Party government will:
S’engage à explorer les options pour remplacer la paternaliste Loi sur les Indiens, qui maintient les Autochtones dans une situation de dépendance et permet au gouvernement fédéral de contrôler la plupart des aspects de leur vie, par un nouveau cadre juridique garantissant l'égalité des droits et des responsabilités aux peuples autochtones en tant que Canadiens, et favorisant l'autonomie des communautés.
Respectera notre Constitution et nos traités. Il réaffirmera le pouvoir du gouvernement fédéral d’approuver les projets relatifs aux ressources naturelles et aux infrastructures, après des consultations appropriées avec les groupes autochtones concernés et en partenariat avec eux afin de s’assurer qu’ils peuvent tirer parti de ces opportunités économiques.
Explorera de nouvelles voies pour promouvoir l’instauration de droits de propriété individuels dans les réserves afin de permettre à ses résidents de se prendre en main et de leur donner un contrôle accru sur leur vie.
S’assurera que les communautés autochtones soient davantage impliquées dans ses services qu’elles reçoivent en partenariat avec Ottawa et les autres niveaux de gouvernement.
Examinera les dépenses fédérales afin de s’assurer que les programmes sont mieux ciblés pour profiter aux populations autochtones, en particulier aux communautés qui ont les plus grands besoins.