Maxime Bernier
Conférence Capitalism & Morality
Vancouver, 23 août 2025
Bonjour à tous!
Merci Jayant de m'avoir invité à nouveau à prononcer un discours lors de votre conférence. Cette conférence réunit toujours des gens sérieux et réfléchis, intéressés par les idées.
Je dois dire qu'il faut vraiment être intéressé par les idées pour assister à ma présentation sur la politique monétaire! Je parle de ce sujet depuis plus de 15 ans. Et j'ai remarqué une chose : la plupart des gens s'en fichent complètement, même ceux généralement intéressés par l'économie.
Ils trouvent ça ennuyeux. Trop technique et compliqué. Ou pire, sans impact réel sur leur vie quotidienne. Et si vous écoutez les conférences de presse remplies de jargon et dénuées de sens de Jerome Powell ou de Tiff Macklem, il est peut-être compréhensible que beaucoup de gens arrivent à cette conclusion! Mais je vois les choses différemment. Je trouve ça passionnant. La politique monétaire est au cœur d'une vaste gamme de problèmes économiques, politiques, sociaux, et même géopolitiques et militaires.
Alors, pourquoi moi, et bien d'autres commentateurs, croyons qu'une réinitialisation monétaire est imminente? C'est-à-dire, une restructuration fondamentale de notre système financier et monétaire. C'est parce que nous arrivons enfin à la fin d'une ère où, pour la première fois dans l'histoire, le monde fonctionne avec un système monétaire entièrement fiduciaire. Une monnaie fiduciaire repose uniquement sur la confiance et n'est pas soutenue par une matière tangible comme l'or ou l'argent.
La plupart des gens croient que le système monétaire fiduciaire actuel est la norme. Ils pensent que les feuilles de papier dans nos portefeuilles sont de la vraie monnaie. Mais pendant des milliers d'années, la monnaie dans la plupart des sociétés était l'or et l'argent.
Jusqu'à il y a environ un siècle, ces morceaux de papier étaient en réalité des certificats, des promesses que vous pouviez échanger dans une banque contre de la vraie monnaie : des pièces d'or ou d'argent.
La principale différence entre la vraie monnaie et la monnaie fiduciaire de papier est qu'il y a une quantité limitée de vraie monnaie. Mais vous pouvez imprimer autant de monnaie fiduciaire papier que vous le souhaitez. Les banques centrales peuvent maintenant créer des sommes illimitées d'argent rien qu'en tapant sur une touche.
Il y a un groupe qui apprécie énormément ce pouvoir : oui, les politiciens! Cela leur permet de dépenser davantage sans avoir à imposer des taxes impopulaires. Mais bien sûr, cela dévalorise la monnaie. Plus il y a de monnaie en circulation pour une quantité donnée de biens et de services, plus les prix augmentent. L'inflation est un impôt caché et indirect qui appauvrit tout le monde.
À travers l'histoire, les gouvernements ont déprécié les monnaies en réduisant la teneur en métaux précieux des pièces, en y mélangeant des métaux moins précieux comme le cuivre pour en frapper davantage. Aujourd'hui, les banques centrales créent de l'argent à partir de rien et achètent des obligations gouvernementales pour financer les déficits des gouvernements. Le mécanisme est différent, mais le résultat est le même : l'inflation et la perte de notre pouvoir d'achat.
Après la Seconde Guerre mondiale, le dollar américain est devenu la monnaie de réserve mondiale selon les accords de Bretton Woods.
Les accords de Bretton Woods n'étaient pas un étalon-or pur comme au 19e siècle. Seul le dollar était partiellement convertible en or, à 35 dollars l'once. Les autres monnaies nationales avaient des taux de change fixes par rapport au dollar, et seuls les gouvernements étrangers, et non les particuliers, pouvaient échanger des dollars contre de l'or. Mais cela imposait tout de même certaines limites à la création monétaire.
Dans les années 1960, les États-Unis ont imprimé beaucoup d'argent pour financer leurs programmes de « Great society » et la guerre du Vietnam. Les pays européens, en particulier, ont commencé à échanger leurs dollars excédentaires contre de l'or. Et les réserves de Fort Knox diminuaient rapidement. Le 15 août 1971, le président Richard Nixon a donc fermé la « fenêtre de l'or ». Il a suspendu la convertibilité du dollar en or, abolissant les derniers vestiges de l'étalon-or.
Les monnaies nationales ont commencé à flotter les unes par rapport aux autres, et les limites à la création monétaire ont disparu. Depuis que le président Nixon a fermé la fenêtre de l'or, les grands pays occidentaux ont financé des dépenses insoutenables avec de la monnaie fiduciaire et se noient maintenant dans la dette, en particulier les États-Unis. Contrairement aux assurances de Nixon selon lesquelles le dollar « vaudrait autant demain qu'aujourd'hui », il a perdu environ 86 % de son pouvoir d'achat depuis 1971. Ce qui coûtait 1 dollar à l'époque coûte environ 8 dollars aujourd'hui.
Ce qui est unique dans la création monétaire américaine, c'est qu'elle ne provoque pas seulement de l'inflation au plan national. Grâce au statut de monnaie de réserve mondiale du dollar, les États-Unis exportent leur inflation vers d'autres pays.
La plupart du commerce international étant effectué en dollars, et les banques centrales du monde entier détenant des obligations du trésor américain comme réserves étrangères, il existe une demande structurelle immense pour les dollars. Cette demande forte tend à surévaluer le dollar, rendant les importations moins chères pour les Américains. Le monde produit des biens, les vend à bas prix aux consommateurs américains, puis utilise les dollars gagnés pour acheter du pétrole ou encore plus d'obligations du trésor américain.
Cet arrangement a permis au gouvernement américain d'avoir des déficits budgétaires permanents et importants, finançant un empire militaire mondial et un haut niveau de vie en abusant du privilège du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
Mais comme tous les systèmes insoutenables, celui-ci a des inconvénients, et les beaux jours ne peuvent pas durer indéfiniment. C'est l'essence du « dilemme de Triffin », du nom de l'économiste Robert Triffin, qui a identifié le problème dans les années 1960.
Triffin a noté qu'un pays dont la monnaie est la monnaie de réserve mondiale doit constamment fournir davantage de sa monnaie au monde pour répondre à la demande internationale. Et cela signifie inévitablement avoir des déficits commerciaux permanents.
Une conséquence est que les industries se délocalisent vers des pays moins chers, ce qui détruit graduellement la base manufacturière nationale. Alors que d'autres pays se concentrent sur la production, l'économie de la monnaie de réserve, les États-Unis, se spécialise dans la circulation de l'argent et se financiarise.
C'est agréable pour les Américains de pouvoir obtenir plein de produits bon marché de l'étranger en échange d'argent qui ne coûte rien à produire. Mais si votre économie devient de moins en moins productive et compétitive en conséquence, combien de temps pouvez-vous rester une grande puissance? C'est aussi agréable d'avoir des étrangers disposés à financer les énormes déficits budgétaires américains. Mais combien de temps la dette peut-elle s'accumuler avant de devenir insoutenable?
De plus, plus il y a de dollars créés et circulant dans le monde, plus la confiance en sa valeur à long terme s'érode. Et d'autres pays commencent à mettre en question l'avantage d'utiliser et de détenir des dollars. C'est ce qui se passe maintenant.
La création monétaire, les déficits commerciaux et budgétaires, ça peut fonctionner pendant des décennies, mais après cinquante ans, les effets secondaires – pertes d'emplois, inflation – deviennent écrasants. Et ce que vous obtenez, c'est… la présidence de Trump!
Bien que la stratégie de communication de Trump sur les réseaux sociaux et de la Maison Blanche puisse sembler totalement chaotique, je crois qu'il y a une direction stratégique sous-jacente. Un plan pour protéger l'économie américaine des effets négatifs du statut de monnaie de réserve mondiale tout en conservant ses avantages. Ce plan pourrait impliquer de ramener l'or comme actif de réserve international neutre pour remplacer le dollar. Le grand défi est de gérer cette transition sans déclencher une grande dépression ou une crise financière.
Quand nous regardons la situation économique et géopolitique, il devient clair qu'une réinitialisation monétaire est à l'horizon. Il y a de nombreux indices que c'est ce qui nous attend.
La première et la plus controversée mesure visant à arrêter l'affaiblissement de l'industrie manufacturière américaine est l’imposition des tarifs par Trump pour rendre les importations plus chères. Bien qu'il affirme que ce sont les étrangers qui les paieront, c'est juste ses foutaises habituelles. Les droits de douane sont une taxe que paient les Américains.
Cela ne résoudra pas le problème. Il faut beaucoup plus. Une autre étape est de provoquer une baisse de la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies pour rendre les exportations américaines moins chères et les importations plus chères. L'agitation autour des droits de douane y a contribué; le dollar a baissé d'environ 10 % cette année.
Trump a dit il y a quelques semaines qu'un dollar faible est une bonne chose.
Il a aussi nommé son conseiller économique, Stephen Miran, au conseil d'administration de la Réserve fédérale. Miran a écrit un document l'année dernière expliquant comment affaiblir le dollar pour réaliser cette transition.
La partie délicate est la dette de 37 000 milliards de dollars, qui coûtera 1 200 milliards de dollars en intérêts cette année. La dette continue de croître et pourrait devenir hors de contrôle.
Comment financez-vous d'énormes déficits lorsque les étrangers gagnent moins de dollars parce qu'ils exportent moins vers les États-Unis, et qu'un dollar dévalué rend les obligations du trésor moins attractives? Cela pourrait forcer les Américains à payer des taux d'intérêt plus élevés ou un retour à la planche à billets par la Fed pour acheter des obligations du trésor, provoquant une inflation encore plus élevée.
Des membres clés de l'administration Trump laissent entendre qu’un changement s’en vient. Le vice-président JD Vance a parlé des inconvénients pour les États-Unis d'avoir le dollar comme monnaie de réserve mondiale.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a dit avant de rejoindre l'administration, que nous sommes au milieu d'un réalignement de type Bretton Woods auquel il aimerait participer. Il a aussi admis être un « gold bug ». Le président Trump lui-même a tweeté en avril : « Celui qui a l'or impose les règles ».
Et avez-vous remarqué que Trump semble obsédé par l'or? Il a promis un « âge d'or pour l’Amérique ». Il veut un « dôme doré » contre les missiles. Il a proposé des visas « carte d'or » aux investisseurs étrangers. Et il a redécoré le bureau ovale en mettant de l'or partout!
Pendant ce temps, des quantités record d'or ont été déplacées de Londres vers New York plus tôt cette année, suscitant des spéculations sur la reconstitution des réserves d'or à Fort Knox.
Je crois qu'une mesure clé envisagée est la réévaluation de ces réserves d'or. Elles sont toujours officiellement évaluées à 42 dollars l'once. Ce prix a été établi en 1973. En réévaluant ses réserves d'or, les États-Unis ne vendent pas leur or. Cette réévaluation générerait un bénéfice papier qui pourrait être utilisé pour réduire leur dette.
Par un simple tour de passe-passe comptable, ils pourraient réévaluer ces réserves d'or au prix du marché actuel d'environ 3300 dollars. La Fed pourrait créer près de 850 milliards de dollars pour le Trésor. Cela couvre environ six mois de déficit, c'est significatif, mais pas assez pour faire une grande différence.
Mais qu’en serait-il si l'or était réévalué à 10 000 ou 15 000 dollars? Cela changerait la donne. Cela permettrait de créer, à partir de rien, des milliards de dollars et pourrait être très inflationniste. Ce n'est pas une théorie du complot. Il y a à peine deux semaines, la Réserve fédérale a publié un document discutant des expériences d'autres pays en matière de réévaluation de l'or.
Cette réinitialisation monétaire pourrait être formalisée lors d'une nouvelle conférence internationale comme Bretton Woods, surtout dans le contexte où une grande partie du monde a maintenant un intérêt à aller au-delà du système actuellement dominé par le dollar.
Les pays des BRICS et les pays émergents en ont assez d'importer l'inflation américaine et d'aider à financer les programmes sociaux américains et leurs guerres impériales en utilisant le dollar.
La Chine a arrêté d'acheter des obligations du trésor il y a une décennie, choisissant plutôt d'accumuler d'immenses réserves d'or. Elle utilise aussi l'or pour internationaliser l'usage de sa monnaie, le yuan.
La Russie a fait de même et a acheté beaucoup d'or pendant des décennies. Les Russes ont une bonne raison de vouloir se dédollariser après que les Américains aient instrumentalisé le dollar et que les pays occidentaux aient gelé, ou volé, leurs actifs en dollars suite à l'invasion de l'Ukraine. Ces sanctions ont été un avertissement puissant pour tous les autres pays sur les risques à détenir des actifs en dollars.
Les banques centrales du monde entier achètent de l'or à un rythme record, au détriment du dollar. L'or est maintenant le deuxième plus grand actif de réserve international, devant l'euro.
Chaque semaine, de nouveaux accords sont signés entre pays pour contourner le dollar dans le commerce international. De nouvelles plateformes se développent, notamment par les pays du BRICS+, pour faciliter les transactions non libellées en dollars, potentiellement en utilisant l'or. Ce que je vous dis, c'est : la dédollarisation est en cours.
Une étape supplémentaire pourrait être un retour à une forme d'étalon-or où les monnaies sont rattachées à l'or. Cela mettrait l'économie mondiale sur des bases plus solides, étant donné que tous les grands pays ont imprimé de l'argent comme des fous et ont des dettes insoutenables, y compris le Canada.
Cette transition sera douloureuse pour beaucoup de gens. Les Américains seront vraisemblablement plus pauvres en raison d'importations plus chères et d'une inflation plus élevée, sauf, bien sûr, pour la minorité qui détient de l'or.
C'est regrettable que nous devions passer par là. À travers les siècles, les gouvernements ont toujours eu recours à la dépréciation de la monnaie et à l'inflation pour sortir de l’endettement et remplir leurs caisses. Je préférerais une autre façon de se débarrasser des déficits et de ramener la productivité comme, des coupes radicales dans les dépenses et des baisses d'impôts. Mais, cela n'arrivera pas. Nous avons vu le peu qu'Elon Musk a été capable d’accomplir.
Les Canadiens seront également dans une situation difficile parce que le Canada n'est pas du tout préparé à cela. Bien que nous extrayions et exportions beaucoup d'or, le Canada est le seul pays du G20 à n'avoir aucune réserve d'or officielle. Nous avons vendu la plus grosse partie entre les années 1980 et 2000. Le premier ministre Trudeau a vendu ce qui restait en 2016.
L'ancien gouverneur de la Banque du canada, David Dodge, a expliqué dans une interview qu'ils s'étaient débarrassés de l'or parce que c'était une « antiquité » sans rendement, et que cela n'avait donc aucun sens d'en détenir. Peut-on être aussi déconnecté de la réalité!
La plupart de nos réserves pour soutenir le dollar canadien consistent en des obligations du trésor américain. Quand une réinitialisation monétaire se produira, et que la valeur de ces obligations s'effondrera, alors que la valeur de l'or montera en flèche, nous nous retrouverons dans une situation très délicate. Mon conseil à notre gouvernement : commencez à vendre ces obligations et à constituer une ré serve d'or maintenant. Et réduisez radicalement les dépenses pour équilibrer le budget en un an, puis baissez les impôts.
Mais les libéraux à Ottawa ne font rien. Et les conservateurs restent silencieux. Ne rien faire signifie : la dévaluation de notre dollar, une inflation plus élevée et la perte de notre pouvoir d'achat. Rien de bon!
Pour conclure : le monde se dédollarise rapidement. Derrière les manchettes et le chaos, toutes les conditions sont maintenant réunies. Une réinitialisation fondamentale du système monétaire mondial est en cours, avec la dépréciation du dollar et la réévaluation de l'or.
L'or est remonétisé comme le seul réservoir de valeur neutre et de confiance. Son rôle en tant que couverture contre la dévaluation monétaire, l'inflation et l'instabilité économique et géopolitique n'a fait que se renforcer avec le temps.
Des changements majeurs s'annoncent dans les mois et les années à venir. Il est crucial de comprendre ces forces et de vous préparer en conséquence.
Merci.