Il n’y a que deux façons de créer plus de richesse et de prospérité : nous pouvons soit travailler plus, soit travailler plus efficacement en augmentant la productivité. Les investissements dans la R & D, l'innovation, des processus de production plus efficaces, la machinerie et l’équipement sont essentiels à l'amélioration de la productivité et du niveau de vie.
Une amélioration de la productivité permet de créer de meilleurs emplois mieux rémunérés et, conséquemment, d’augmenter le niveau de vie. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, l’investissement est aussi un moyen d’accroître la production sans nécessairement employer plus de travailleurs.
Malheureusement, au cours de la dernière décennie, le climat des affaires au Canada est devenu de moins en moins accueillant pour les investisseurs nationaux et étrangers, les investissements des entreprises ont diminué et notre productivité est à la traîne de celle de la plupart des autres pays industrialisés. Ce ralentissement de la productivité, associé aux politiques d'immigration de masse du gouvernement Trudeau, signifie que nous devons subvenir aux besoin de plus en plus de personnes avec une économie stagnante. Au lieu de croître, le PIB par habitant et notre niveau de vie diminuent.
Une plus grande intervention du gouvernement dans l'économie n'est pas la réponse appropriée à nos défis économiques. Chaque fois que le gouvernement prélève un dollar supplémentaire en impôts ou l'emprunte, il s'agit d'un dollar que les particuliers et les entrepreneurs ne pourront ni dépenser ni investir.
A People's Party government will:
Éliminera toutes les subventions aux entreprises et autres interventions gouvernementales inefficaces (sauvetage d’entreprises défaillantes, subventions pour le développement régional, prêts conditionnels et garanties de prêts assortis d'une subvention implicite, crédits d'impôt, etc.) qui soutiennent injustement certaines entreprises ou certains secteurs d'activité. Cela générera des économies de dizaines de milliards de dollars par an.
Réduira progressivement au cours d'un mandat le taux d'imposition des entreprises de 15 % qu’il est aujourd’hui à 10 %. Une fois complétée, cette mesure mettra environ 16 milliards de dollars à la disposition des entreprises, leur permettant d’augmenter les salaires ou d’investir pour augmenter leur productivité. (Selon le site web Simulateur Budgétaire du Directeur parlementaire du budget, juillet 2023.)
Supprimera progressivement au cours d'un mandat l'impôt des particuliers sur les gains en capital en réduisant le taux d'inclusion de 50 % à 0 %.
Mettra fin à la politique d'immigration de masse du gouvernement Trudeau comme solution aux pénuries de main-d'œuvre (voir la politique sur l'immigration), et cherchera plutôt à encourager les entreprises à investir et à accroître leur productivité.