Armes à feu
L'utilisation des armes à feu a toujours fait partie de la tradition et de la culture canadiennes. Aujourd'hui, plus de 2 millions de chasseurs, éleveurs, trappeurs, agriculteurs, tireurs à la cible, tireurs récréatifs et collectionneurs possèdent des armes à feu dans notre pays.
Cependant, bien que ces Canadiens soient exceptionnellement respectueux des lois et constituent le segment le plus hautement surveillé de notre population, la législation existante sur les armes à feu les cible injustement, ne respecte pas leurs droits de propriété et est très arbitraire. Depuis 2019, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a mis en œuvre une série de restrictions très sévères qui criminalisent la plupart des détenteurs d’armes responsables et pacifiques. Les détenteurs d’armes font actuellement l’objet de l’attaque la plus hostile envers leurs droits depuis une génération.
A People's Party government will:
Remplacera la Loi sur les armes à feu et la réglementation qui s’y rapporte par une nouvelle loi qui donnera la priorité à des mesures efficaces pour améliorer la sécurité publique et lutter contre le crime au Canada.
Remplacera le système lourd et coûteux de délivrance des permis par un système efficace d’autorisation d’acquisition à vie pour les propriétaires d'armes à feu, après examen obligatoire, formation à la sécurité et tests. Pour éviter de criminaliser les propriétaires d'armes à feu pacifiques et responsables, et garantir leurs droits de propriété, ce système légalisera la possession simple d'armes par des Canadiens certifiés, aussi longtemps qu'ils utilisent leurs armes légalement et ne commettent pas d'autres crimes qui les empêcheraient de posséder des armes.
Exigera que la classification des armes à feu soit basée sur la fonction et non sur l’apparence ou des caprices politiques arbitraires, et reclassifiera toutes les armes selon le Système de classification simplifié, tel que proposé par l’Association des sports de tir du Canada. Cela enlèvera les restrictions inefficaces qui ciblent de façon injuste les tireurs sportifs sans avoir d’effet dissuasif sur les criminels.
Révoquera les décrets de 2020 et 2024 du gouvernement Trudeau interdisant plus de 1800 types d’armes.
Abrogera les deux projets de loi suivants de Trudeau : C-71, qui impose une série de nouvelles restrictions aux détenteurs d’armes avec permis et aux commerces qui vendent des armes; et C-21, qui gèle la vente et le transfert des armes de poing et ajoute arbitrairement certains types de fusils et carabines à la liste des armes prohibées.
S’assurera que toutes modifications futures à la réglementation des armes à feu soient effectuées uniquement par le Parlement. Cela signifie que ni la GRC, ni le Conseil des ministres, ne pourront modifier les conditions d’utilisation pour les propriétaires d’armes à feu sans l’approbation du Parlement.