Lorem ipsum dolor est un amet, une élite de consécration. Suspendre divers jeans en éros élémentaires tristiques. Ce cours, je vivrai à l'orage, je n'ai que des couleurs intermédiaires nulles, mais je suis en liberté de vie. Aenean faucibus nibh et juste cursus de rutrum lorem imperdit. Il n'y a pas de vitae risus tristik posuer.
André Fortin a consacré sa vie au service public, au développement des infrastructures et à la gouvernance énergétique dans le Nord canadien. Engagé envers la croissance économique, l’énergie durable et la résilience des communautés, il possède des décennies d’expérience en technologie, en affaires et en réglementation.
Né et élevé au Québec, son enfance en orphelinat catholique et en famille d’accueil a forgé sa résilience et sa détermination. Élève brillant, il a complété sa treizième année à la Polyvalente Donnacona avant d’obtenir son diplôme en technologie du génie électrique du Ryerson Polytechnical Institute en 1974, en tête de sa promotion.
En 1978, il entreprend un voyage à moto vers l’Alaska mais trouve sa vocation dans le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, travaillant en communications et en infrastructures énergétiques. Installé à Whitehorse en 1984, il rejoint la Northern Canada Power Commission comme technicien en télécontrôle, tout en élevant sa famille en autonomie énergétique en milieu rural.
En 1990, André fonde Dynamic Systems, une entreprise de sous-traitance qui emploie jusqu’à 40 personnes et modernise les systèmes électriques et mécaniques en Alaska, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au-delà. Après avoir vendu son entreprise en 2007, il se consacre à la mise en service de nouvelles installations, veillant à leur efficacité et leur sécurité.
De 2012 à 2024, il siège au Yukon Utilities Board, supervisant la tarification et la réglementation de l’électricité. Cette expérience renforce son expertise technique, financière et légale sur la production et la distribution énergétique. Défenseur de la gouvernance transparente et des décisions fondées sur les faits, André rejette les politiques émotionnelles ou rhétoriques, privilégiant la responsabilité et une approche éclairée.
Tourné vers l’avenir, André demeure engagé dans la sécurité énergétique, le développement économique et les solutions durables pour le Nord. Fortin vit au nord de Whitehorse avec sa femme. Dans son temps libre, il aime se promener quotidiennement avec ses chiens, faire de longues randonnées à moto et travailler sur leur petite ferme.